Philosophie

Chez pro clima, l’être humain est au centre de tout ce que nous entreprenons. Nos collaborateurs constituent la principale ressource de notre entreprise. Le temps de travail est un temps de vie. Le plaisir d’agir y est le fruit de l’identification à la vision de l’entreprise et du sentiment que l’engagement de chacun a un vrai sens.

Objet social

L’objectif de l’entreprise est de contribuer aux économies d’énergie et donc à la réduction des émissions de CO2 par des solutions concrètes et des systèmes d'étanchéité très performants. Grâce à des structures d'isolation thermique éminemment efficaces, nous voulons éviter les risques de sinistralité du bâtiment, maintenir certaines valeurs et créer un climat intérieur sain, pour davantage de qualité dans l’habitation. Pour cela, nous combinons le meilleur fonctionnement avec la meilleure orientation écologique possible.

Historique

C’est en 1978 que Lothar Moll, l’actuel directeur de la société MOLL bauökologische Produkte GmbH, ouvre un bureau-conseil en construction écologique, jetant ainsi d’ores et déjà les bases de la future marque pro clima.

Au début des années 80, la société Biologische Insel (« Îlot bio ») vient s’ajouter au bureau, entre autres avec un commerce de matériaux exclusivement écologiques. A partir de 1985, cette société développe des bandes de protection contre la convection et des bandes freine-vapeur, les premières du genre, qu’elle commercialise sous la marque B.I. Baupappen (entre autres la colle latex naturelle ECO COLL et le carton d'étanchéité DB+). Avec l’introduction de la marque pro clima en 1994, elle lance d’autres produits sur le marché, pour un système professionnel d’étanchéité à l’air.

Aujourd’hui, la marque pro clima est présente dans le monde entier, dans plus de 30 pays, et propose des systèmes d’étanchéité intégrés pour l'intérieur et l'extérieur, avec des bandes intelligentes, des moyens de fixation et de raccord, une assurance qualité et un service après-vente complet.

Avec la commercialisation du système haute performance
pro clima INTELLO en 2004, la marque a établi de nouveaux niveaux d’exigence et d’excellence en matière de protection contre la sinistralité du bâtiment et les moisissures.


Collaboration partenariale

Toute collaboration implique des êtres humains. Les relations personnelles et la mise en réseau horizontale avec des partenaires du secteur tertiaire, de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, de la recherche, de l’apprentissage et des associations professionnelles sont la clé de notre évolution positive et de notre réussite commune. A cet égard, nous nous adaptons systématiquement aux besoins de nos clients.


Valeurs

Quatre valeurs sont au centre de notre vision d’entreprise.

Communication

Nous faisons passer les hommes et leur collaboration avant les processus et les outils. Nous mettons à profit les initiatives émanant de nos collaborateurs. Nous harmonisons les intérêts des personnes impliquées avec ceux de la société. Ainsi, nous créons un espace de liberté pour aborder certains problèmes ou annoncer de mauvaises nouvelles.

Simplicité

Nous abordons chaque problème comme s’il était extrêmement facile à résoudre. Il s’agit de s’amuser pour gagner.

Feed-back

La collaboration avec notre client prime sur la négociation contractuelle. Nous répondons au plus vite à ses demandes. Nous analysons les feed-back et intégrons les conclusions au système.

Courage

Nous préférons réagir aux changements que de nous cramponner à un plan préétabli. Nous estimons que tout problème peut être résolu par une série de petits changements. Par des expériences ciblées, nous minimisons les risques et augmentons la sécurité et la confiance.


L’envie de l’avenir

Seule une application délibérée et systématique de solutions intelligentes permettra d’offrir un niveau de vie élevé à tous les humains de cette Terre.

L’utilisation avisée de technologies et de solutions (et donc aussi de connaissances) recèle un énorme potentiel dans le domaine de la construction. Depuis les années 80, pro clima a acquis de vastes connaissances dans ce secteur. Celles-ci constituent aujourd'hui la base d’une innovation permanente.

C’est surtout la réduction des besoins énergétiques, par l’isolation thermique et l’étanchéité intelligente de l’enveloppe du bâtiment, qui représente une possibilité simple, mais très efficace d’influer positivement sur l’avenir.