Certification ecobau
Des produits de construction sains, écologiques et circulaires sont nécessaires pour bâtir dans une perspective durable et en préservant le climat. Ce constat s’avère d’autant plus pertinent lorsqu’un bâtiment doit être certifié selon le label Minergie-(P/A)-ECO, le standard Construction durable Suisse (SNBS) ou par la Société suisse pour un marché immobilier durable (SGNI).
Du côté des fabricants, la qualité écologique des matériaux de construction est rarement présentée de manière structurée et probante. La liste des ecoProduits apporte ici de la transparence. Elle se veut un guide de référence utile aux spécialistes de l’architecture et de la planification pour trouver facilement des produits adaptés.

Ces produits pro clima sont déjà certifiés
avec le classement eco1:

Colles de raccord
Etanchéité liquide
Ces produits pro clima sont déjà certifiés
avec le classement eco2:

Freins-vapeur
Ecrans de sous-toiture
Ecrans de protection aux intempéries
Ecrans pare-pluie de façade
Rubans adhésifs de raccord pour menuiseries / enduit
Que signifient les classes eco1 et eco2 ?
Le classement eco1 équivaut à la distinction « Meilleur de sa catégorie » et caractérise des produits qui satisfont à des standards de durabilité élevés.
Ces produits engendrent nettement moins d’énergie grise et d’émissions de gaz à effet de serre que la moyenne des produits du champ d’application pris en compte. Ils remplissent également les critères de réemploi ou de recyclage conformément à la « Méthodologie ecobau pour matériaux de construction » ou bien sont constitués de matières premières renouvelables. Ils ne doivent par ailleurs contenir aucun composant déterminant du point de vue écologique ou toxicologique qui génère des émissions.
- Ces produits satisfont aux exigences les plus élevées d’ecobau et sont parfaitement appropriés pour Minergie-ECO / SNBS.
- Ils sont conformes aux recommandations sur les matériaux de construction dans la 1re priorité des ecoCFC et ecoDevis.

Le classement eco2 désigne des produits dotés de bonnes propriétés écologiques, mais n’atteignant pas dans certains domaines les standards de durabilité les plus élevés.
Ces produits peuvent contenir des composants déterminants du point de vue écologique et toxicologique qui génèrent des émissions. Ils peuvent également perdre des points en termes de réemploi ou de recyclage conformément à la « Méthodologie ecobau pour matériaux de construction ».
En dépit de ces restrictions, ils constituent un choix respectueux de l’environnement et contribuent à réduire l’impact environnemental.
- Ils satisfont aux exigences d’ecobau et sont « bien appropriés » pour Minergie-ECO ou SNBS.
- Ils sont conformes aux recommandations sur les matériaux de construction dans la 2e priorité des ecoCFC et ecoDevis.
